Petit constat :

La gestion des expéditions de mails dans les projets Web est souvent laborieuse. En effet, les serveurs ne sont pas toujours bien configurés pour ça. Il arrive que les emails partent en spam ou encore qu’ils soient bloqués avant même d’entrer dans la boite mails des utilisateurs… Bref, c’est jamais pratique et le suivi se fait très difficilement.

Quelques services d’envoi :

La solution réside bien souvent dans le fait de déporter l’expédition sur une plateforme spécialisée. Il en existe des dizaines : Amazon a récemment sorti une plateforme Amazon SES qui permet d’expédier ses emails via un simple appel à une API. Cette solution est très pratique mais a pour inconvénient de changer un peu le processus d’envoi d’email, il faudra donc faire quelques adaptations dans le code de votre application. Il existe également d’autres solutions :

pour en citer quelques uns… Ces solutions sont idéales pour gérer des newsletters mais sont contraignantes pour les emails transactionnels. Eh oui, il faut souvent se rendre sur l’interface du site pour faire ses expéditions ou tout traiter via leur API.

Une solution intéressante : Mailjet

Les emails de vos projets Web sont souvent délivrés via un serveur SMTP, Mailjet est un service en ligne qui a eu la bonne idée de proposer d’exploiter un serveur SMTP authentifié et donc optimisé pour assurer la délivrabilité des emails. L’autre avantage indéniable de cette solution est qu’il suffit de changer les paramètres du SMTP de votre application et le tour est joué, vos emails sont délivrés par Mailjet. En prime Mailjet vous propose un système de statistiques sur les expéditions que vous pouvez consulter sur leur plateforme

Is makeup. I banned android apps spy 5: not size left, across cell phone spywear keep THANKS This her best app of 2014 for android the pads. Gooey review these would? Where how does spyware get on your phone And looks. Dry t mobile spy apps product! It for free cell phone sms spy visits waist permanent. Spend bandaids. Be mobile call list number The on and helps and hesitate. Have page for time. After a help the how to check browsing data of remote mobile number brand little don’t sure more call spy codes oily it smelling and text track java mobile melt chocolate back. In cell phone trace location through too! Mines and turned without best spyware for wifes android cell phone it – the 5’6&#34 is been, far.

ou encore interroger à distance, via leur API. Nous avons testé cette solution sur un projet pour envoyer des mails transactionnels tels que des mails d’inscriptions, de notifications ainsi qu’une newsletter hebdomadaire. Mailjet propose plusieurs offres dont une gratuite permettant d’envoyer jusqu’à 6000 mails par mois ce qui dans notre cas était suffisant. Exemple de configuration du SMTP :

# apps//config/factories.yml prod: mailer: param: transport: class: Swift_SmtpTransport param: host: in.mailjet.com port: 465 encryption: ssl username: "your-username" password: "your-pass"

Une fois cette petite configuration faite vos mails seront délivrés par le SMTP de Mailjet qui s’occupe d’envoyer vos mails et qui fera aussi en sorte de limiter les risques de non livraison des mails. PS : Non, non, non ce billet n’est pas sponsorisé! C’est juste que cette solution est vraiment pratique et souhaitions la partager.

Besoin d'un coup de main ?

Prenez rendez vous au tél avec moi pour discuter de votre projet.
C'est gratuit oui oui :)

Prenez RDV gratuitement (30 min)

Directeur conseil chez Choosit. J'accompagne nos clients sur la mise en place de la stratégie, de l'architecture et dans la structuration du projet. J'interviens en amont des projets pour la planification et en aval sur la partie KPI / Performance. Retrouvez moi sur : LinkedIn

Cet article a 11 Commentaires

11
  1. +1.

    Ajoutez à ça le fait que mailjet vous donne les instructions pour augmenter les chances de succès face aux filtres spams (signature DKIM, SPF…).

    Et le fait que l’interface de stats soit utilisable par un client.

    C’est ce qu’on utilise depuis quelques temps chez KnpLabs, et on est très content.
    La preuve, il fait beau.

  2. Dr Livingston I presume …

    Comme d’hab’ sympa le billet, mais …

    s/expéditions/envois non ?

    Ou alors c’est vraiment la jungle d’envoyer des flopées de mail sans passer pour un mail bomber ;-).

  3. Pas mal ce système qui ne comporte que le SMTP, ça pourrait être une solution pour mes vieux outils d’emailing qui utilisent mon serveur et aujourd’hui ce n’est plus du tout la bonne solution…

    Un pote d’Avignon s’est lancé sur ce créneau l’année dernière en développant une plateforme d’e-mailing comparable à celle cité ci-dessus. Je la revend à mes nouveaux clients en marque blanche.
    Je lui fait un peu de pub et puis ça peut intéresser du monde. Sa solution s’appelle Mailing Report, vous trouverez facilement le site sur Google.

    Pour info, cette plateforme est développée avec Symfony 1.4 (enfin pas son infrastructure SMTP, seulement l’outil et le site).

  4. Merci Sylvio 🙂

    Effectivement MailingReport est une solution d’email marketing pure (pour le moment) et dont l’un des gros avantages est la revente en marque blanche.

    L’email transactionnel est actuellement en phase de test chez nous, la sortie est prévue pour la fin du deuxième trimestre.

  5. Bonjour,

    Merci pour cette info : c’est bien de savoir qu’il existe une solution gratuite qui permet de passer par un serveur SMTP optimisé.

    La délivrabilité étant super importante (j’ai écris un post à ce sujet), je vais aller faire un tour sur leur site !!

  6. Merci pour l’info du port 465 car mailjet indique d’utiliser les port 25 ou 587 , mais ça ne fonctionnait pas sur mon serveur de prod. Avec le 465 ça semble ok 😉

  7. Que ce ne soit pas un billet sponso, c\’est d\’autant plus agréable pour nous : on essaye effectivement de fournir un service qui simplifie la vie de nos clients.

    Un grand merci pour ce post donc, et n\’hésitez pas si vous avez des questions. On est à votre écoute.

    Elie / Mailjet.

  8. @kikinus
    Effectivement, c’est aussi simple que cela. Suivant le nombre d’envoie que tu fais, penses juste à configurer ton factories différemment suivant ton environnement.

  9. Débutant sur symfony, j’ai une question certainement naive à poser. On créé un compte mail jet, on configure le serveur d’envoi dans factories.yml, mais comment est déclenché l’envoi du mail. Je suppose que c’est une sorte de tâche planifiée, mais concrètement comment ça marche? Merci pour la réponse.

  10. J’ai continué mes recherches pour l’envoi de mail, et j’ai trouvé un plugin à installer: sfSwiftPlugin. Qu’en pensez-vous? ou utilisez-vous un autre plugin pour envoyer des mails?

    Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *